Accueil > le salon > Fiche détaillée de Christophe HONORÉ

Christophe HONORÉ. Un enfant de pauvres, Actes Sud Junior

Après des études de lettres modernes puis de cinéma en Bretagne, Christophe Honoré arrive à Paris en 1995 et entre en littérature avec Tout contre Léo, un roman plus proche du coup de maître que du coup d’essai. S’en suivront une dizaine d’autres romans pour la jeunesse qui n’auront de cesse d’explorer l’univers familial et de décrypter les relations qui s’y nouent. À 27 ans, il publie son premier roman "adulte", L'Infamille, suivi, en 1999, de La Douceur, sélectionné pour le Prix Renaudot. Son dernier ouvrage paru est Un enfant de pauvres, illustré par Gwen Le Gac et publié chez Actes Sud Junior.  
Parallèlement, Christophe Honoré écrit sur le cinéma dans plusieurs revues, telles que Les Cahiers du cinéma ou Première et co-écrit le scénario de Les Filles ne savent pas nager avec Anne-Sophie Birot. En 2002, après le court métrage Nous deux, co-écrit avec Gilles Taurand, il réalise son premier long métrage Dix-sept fois Cécile Cassard, avec Béatrice Dalle en vedette. En 2003, il adapte le sulfureux roman de Georges Bataille Ma mère, un drame porté par Isabelle Huppert. Il vient de réaliser l’adaptation du roman de la Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie

Au programme

05 décembre - 11:15
Un enfant de pauvres

Enzo veut écrire comment, alors qu'il avait huit ans, sa vie a basculé. Comment il est devenu un enfants de pauvres. Une histoire graphique d'une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l'argent. Échanges autour de cet album sensible, publié chez Actes Sud junior en compagnie des créateurs.
Avec Christophe Honoré, auteur et Gwen Le Gac, illustratrice (Actes Sud Junior), animée par Michel Abescat, Télérama.
Album
Scène BD / K16 / Durée : 45 mn


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter