Accueil > le salon > Fiche détaillée de BAUDOIN

BAUDOIN. Méditerranée, Gallimard Jeunesse

Edmond Baudoin naît à Nice en 1942. Il sort de l'école à 16 ans et travaille à la comptabilité d'un palace niçois jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre d'abord pour Circus, Pilote et L'Écho des Savanes avant de publier son premier livre en 1981. Il signe par la suite plus de quarante bande dessinées et travaille avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, L'abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Charton, Carol Vanni... En France et de par le monde, Baudoin est célébré comme l'un des maîtres de la bande dessinée contemporaine. En 2016, il publie l’album Méditerranée chez Gallimard Jeunesse.  

Au programme

05 décembre - 11:30
Eux c'est nous... et contre les préjugés

En 2015, un collectif d’éditeurs jeunesse et bd, indignés des campagnes de désinformation concernant les migrants, lance l’opération Eux c’est nous… L’argent des ventes de cet ouvrage signé Daniel Pennac, Jessie Magana, Carole Saturno et Serge Bloch est reversé intégralement à la CIMADE. En 2016, l'association édite, quant à elle, deux brochures consacrées aux migrations internationales et aux luttes contre les préjugés. Auteurs et illustrateurs eux mêmes réagissent en se constituant en association pour développer des actions en faveur des réfugiés... Comment les artistes sont-ils confrontés aux grands mouvements du monde, quelles visions en livrent-ils ? Quels repères pour mieux comprendre ? Quelles clés pour réagir ?
Points de vue d'Edmond Baudoin, auteur (Méditerranée, Gallimard Jeunesse), Jessie Magana, journaliste et auteur (Atlas Comment va le monde ?, Actes Sud Junior), Frédéric Lavabre, éditeur (Sarbacane), Judith Gueyfier, illustratrice et présidente de l'association Encrages, et Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE. Rencontre animée par Samia Messaoudi, journaliste, Beur FM.
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter