Accueil > le salon > Fiche détaillée de Gwen LE GAC

Gwen LE GAC. Un enfant de pauvres, Actes Sud Junior

Gwen Le Gac est née en 1971 en Bretagne. Avec un diplôme de l’école d’art de Neufville, elle se lance dans le dessin textile et collabore avec de grandes marques comme Descamps ou Sonia Rykiel. Elle se consacre ensuite aux livres pour enfants en illustrant notamment les ouvrages de Christophe Honoré : Le Terrible Six Heures du soir, La Règle d’or du cache-cache (Prix Baobab de l'album du Salon du livre de Montreuil en 2010), L’Une belle, l’autre pas et, en 2016, Un enfant des pauvres chez Actes Sud Junior. Elle a également illustré Avant Avant de Kéthévane Davrichewy paru en 2009 aux éditions Actes Sud Junior, et publié Douze, en 2012, et Je suis une couleur, en 2015, en tant qu’auteur-illustratrice. Elle est l'une des lauréates du programme Hors les murs Stendhal 2017 de l'Institut Français qui soutient des auteurs français ou résidant en France qui présentent un projet d'écriture à l'étranger d'une durée d'un mois au moins.

Au programme

30 novembre - 15:00
Ce que disent les fleurs

À partir de paysages idylliques de cartes postales, les participants inventent un ailleurs rêvé et nostalgique. Une sorte de paysage mental, lieu réel ou imaginaire pour s'évader hors de la ville. La création surréaliste s'opère à l'écoute du texte « Ce que disent les fleurs » de Georges Sand dans lequel l'enfant dialogue avec la nature.
Avec l'illustratrice Gwen Le Gac. Un atelier In Seine Saint Denis.
Album
Dès 8 ans
Atelier - Transbook / E43 / Durée : 1h30

05 décembre - 11:15
Un enfant de pauvres

Enzo veut écrire comment, alors qu'il avait huit ans, sa vie a basculé. Comment il est devenu un enfants de pauvres. Une histoire graphique d'une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l'argent. Échanges autour de cet album sensible, publié chez Actes Sud junior en compagnie des créateurs.
Avec Christophe Honoré, auteur et Gwen Le Gac, illustratrice (Actes Sud Junior), animée par Michel Abescat, Télérama.
Album
Scène BD / K16 / Durée : 45 mn


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter