Accueil > le salon > Fiche détaillée de Paul COX

Paul COX. Cependant..., Seuil Jeunesse

Paul Cox est né en 1959 à Paris dans une famille de musiciens d’origine hollandaise. Après des études d'histoire de l'art et d'anglais qu'il enseigne un temps, il s'oriente vers la peinture, la bande-dessinée et l'illustration. Il travaille aussi pour la scène (décors et costumes de "L’Histoire du soldat", Opéra de Nancy 1997, de "Casse-Noisette", Opéra de Genève, 2005), édite des jeux ("Le Jeu de l’amour et du hasard" et "Sculptures alphabétiques"), et se passionne pour toutes les techniques d’impression, notamment la lithographie et la sérigraphie, qu'il utilise plus à des fins de production expérimentale que de reproduction. Artiste prolixe, il a réalisé de très nombreuses affiches, des logos, comme celui pour les éditions Seuil Jeunesse et a publié une vingtaine de livres pour enfants. Chaque année, le Conseil général du Val-de-Marne offre un album aux nouveau-nés du département. Pour l'année 2002, il s'agissait de Cependant… un imagier de Paul Cox, sous titré « le livre le plus court du monde ». L’idée est de faire se succéder, sur 120 pages, des images de tout ce qui se passe dans le monde pendant la même seconde. Paul Cox a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail (peinture, travaux graphiques etc.). Le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux éditions du Seuil. Au cours des dix dernières années, son travail plastique a été exposé au Centre Pompidou, au Musée de l’Objet à Blois, au Lux Scène nationale de Valence, chez Florence Loewy, au centre d'art de Chamarande, au Frac Dijon-Bourgogne et à l'Abbaye de Fontevraud.

Au programme

03 décembre - 16:00
La règle et le jeu : la partie est lancée !

Inauguration de l'exposition avec signature collective des artistes
Avec les auteurs et illustrateurs Marion Bataille, Anne Brouillard, Paul Cox, Isidro Ferrer, Anne Herbauts, Virginia Mori, Ben Newman, Daniela Olejnikova, Adrien Parlange, Ana Pez, Matthias Picard, Marc Pichelin, Hélène Riff, Katrin Stangl et Massimiliano Tappari.
Pour tous
Niveau -1 / Durée : 1h30

05 décembre - 14:30
Paul Cox : la règle et le jeu

Entretien avec un artiste au parcours et à la production atypique. Peinture, graphisme, illustration, jeu, installation, scénographie, ses terrains de création et d'expression sont multiples. Une master classe haute en couleur qui résonne avec l'installation imaginée autour du livre Cependant (Seuil) proposée dans le cadre de l'exposition La Règle et le Jeu (à visiter au niveau -1 du Salon) !
Avec Paul Cox, auteur, mené par Philippe-Jean Catinchi, journaliste (Le Monde).
Album
Scène BD / K16 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter