Accueil > le salon > Fiche détaillée de Joke VAN LEEUWEN

Joke VAN LEEUWEN. Quand c’était la guerre et que je ne comprenais pas le monde, Alice Editions

Joke van Leeuwen est née en 1954 à La Haye aux Pays-Bas et vit aujourd’hui à Anvers. Elle grandit dans une famille artistique et fait des études de peinture, de graphisme et d’histoire. Elle monte des spectacles de cabaret qu’elle joue en Hollande avant de publier, en 1978, son premier livre. Son univers singulier et son humour décalé lui ont déjà valu de nombreuses récompenses, notamment le prix Constantijn Huygens en 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Elle a été poète de la ville d’Anvers en 2008-2009 et est poète des Pays-Bas pour l’année 2015-2016. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues. Plusieurs de ses livres sont disponibles en français dont Quand c’était la guerre et que je ne comprenais pas le monde, publié en 2016 chez Alice éditions.

Au programme

01 décembre - 14:30
Enfances et migrations

Guerre, catastrophe climatique, embrigadement : les raisons de fuir son pays natal sont toujours déterminantes. Mais comment (sur)vivre, se reconstruire lorsque on est obligé de laisser tout ce qu'on a connu jusqu'à présent ? Une rencontre qui permettra d'évoquer comment les romans pour les plus jeunes peuvent s'emparer de sujets qui marquent plus que jamais l'actualité de nos sociétés.
Avec les auteurs Kochka (Frères d'exil, Flammarion), Pascal Teulade (Le Petit prince de Calais, La joie de lire) et Joke Van Leeuwen, Pays-Bas (Quand c'était la guerre et que je ne comprenais pas le monde, Alice Éditions), animée par Lisa Bienvenu (Plumes de Brigand).
Roman
Dès 9 ans
Scène littéraire / E25 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter