Accueil > le salon > Fiche détaillée de Patrick BARD

Patrick BARD. Et mes yeux se sont fermés, Syros

Patrick Bard est né à Montreuil-sous-Bois. Photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes. Son premier roman, La Frontière, a reçu le prix Michel Lebrun en 2002, le prix espagnol Brigada 21 en 2005 et le prix Ancres noires en 2006. Membre de la Maison des photographes, il mène un travail personnel sur la problématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis… En 2016, il publie chez Syros Et mes yeux se sont fermés, l’histoire d’une adolescente française revenue de Syrie.

Signatures

01 décembre • 13h30 • C25 • Syros
05 décembre • 11h • C25 • Syros

Au programme

01 décembre - 12:30
Le monde sens dessus dessous

Littérature du réel ou de l'imaginaire : comment les auteurs rendent-ils compte des bouleversements de la société actuelle ? Confrontation de deux processus créatifs : l'un s'appuyant sur une recherche documentaire très pointue, l'autre sur le portrait d'un futur idyllique contrastant avec les maux de notre monde.
Avec Patrick Bard (Et mes yeux se sont fermés), Jérôme Leroy (Macha ou l'évasion), animée par Nathalie Beunat, éditrice (Syros).
Roman
Dès 12 ans
Scène littéraire / E25 / Durée : 1h

05 décembre - 12:30
Littérature de jeunesse et bouleversements du monde

Qu'il s'agisse de migrations, de guerres, de terrorisme, d'identités, comment le roman jeunesse rend-t-il compte des chamboulements du monde ? Qu'en dit-il ? Comment les auteurs se saisissent-ils de ces questions, quelles sont leurs motivations ? Quelles clés, quels repères ? Comment parler de la complexité du monde ?
Avec les auteurs Patrick Bard (Et mes yeux se sont fermés, Syros), Catherine Fradier (Une petite chose sans importance, Au diable Vauvert), Xavier-Laurent Petit (Le Fils de l'Ursari, L'école des loisirs), Vincent Villeminot (Samedi 14 Novembre, Sarbacane) et animée par Marie-José Sirach, journaliste, L'Humanité.
Roman
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter