Accueil > le salon > Fiche détaillée de Xavier-Laurent PETIT

Xavier-Laurent PETIT. Le Fils de l'Ursari, l'Ecole des loisirs

Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d'école, mais reste avant tout un passionné de lecture. En 1994, il franchit le pas de l'écriture en publiant chez Critérion deux romans policiers. En 1996, il publie son premier ouvrage pour la jeunesse à l’Ecole des loisirs, Colorbelle-ébène, qui obtient le prix Sorcières la même année. Suivent d'autres romans pour la jeunesse, souvent ancrés dans l'actualité. Il se consacre aujourd’hui entièrement à l'écriture. Il a publié 153 jours en hiver chez Flammarion Jeunesse en 2014 et Un monde sauvage en 2015 et Le Fils de l’Ursari en 2016, tous deux à l’Ecole des loisirs.

Signatures

04 décembre • 14h • H4 • Ecole des loisirs (L')

Au programme

04 décembre - 12:00
Si d'aventure...

Dystopie, roman d'aventure, roman social… Trois univers pour entrer dans des aventures où les personnages s'entrecroisent, s'entraident, échappent à leurs destinées, se battent et se confrontent au monde… Quel sera leur devenir ?
Avec les auteurs Lucie Pierrat-Pajot (Les mystères de Larispem, Gallimard jeunesse), Xavier-Laurent Petit (Le fils de l'Ursari, L'école des loisirs) et Jakob Wegelius, Suède (Sally Jones, Thierry Magnier), animé par Michel Abescat, Télérama.
Roman
Dès 12 ans
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h

05 décembre - 12:30
Littérature de jeunesse et bouleversements du monde

Qu'il s'agisse de migrations, de guerres, de terrorisme, d'identités, comment le roman jeunesse rend-t-il compte des chamboulements du monde ? Qu'en dit-il ? Comment les auteurs se saisissent-ils de ces questions, quelles sont leurs motivations ? Quelles clés, quels repères ? Comment parler de la complexité du monde ?
Avec les auteurs Patrick Bard (Et mes yeux se sont fermés, Syros), Catherine Fradier (Une petite chose sans importance, Au diable Vauvert), Xavier-Laurent Petit (Le Fils de l'Ursari, L'école des loisirs), Vincent Villeminot (Samedi 14 Novembre, Sarbacane) et animée par Marie-José Sirach, journaliste, L'Humanité.
Roman
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter