Accueil > le salon > Fiche détaillée de Valentine GOBY

Valentine GOBY. Juliette Pommerol chez les Angliches, Thierry Magnier

Valentine Goby est née en 1974 à Grasse. Après des études en sciences politiques, elle a travaillé pour des associations humanitaires à Hanoï et Manille. À son retour en France, en 2002, elle publie aux éditions Gallimard son premier roman, La Note sensible. Elle est aujourd'hui enseignante et romancière pour adultes et pour la jeunesse. Elle est notamment l’auteure de la série la Famille Pommerol publiée chez Thierry Magnier, dont le dernier volume, Juliette Pommerol chez les Angliches, est paru en 2016.

Signatures

01 décembre • 12h • A22 • Librairie des Pépites
05 décembre • 11h30 • H17 • Thierry Magnier

Au programme

01 décembre - 10:30
Grand rendez-vous pour les petits champions de la lecture

Discussions avec des auteurs de romans qui empruntent des chemins créatifs différents pour explorer des genres forts de la littérature : fantastique, humour et fantaisie du quotidien. Des lectures d'extraits ponctueront la rencontre afin de nourrir les échanges sur le rapport que chacun entretient avec la lecture à voix haute.
Avec les auteurs Frédéric Chevaux (Je mangerai des pâtes et des saucisses, L'école des loisirs), Valentine Goby (Juliette Pommerol chez les Angliches, Thierry Magnier) et Bertrand Santini (Hugo de la nuit, Grasset jeunesse), animée par Aline Pailler, productrice, France Culture et Julien Renon, comédien. Une rencontre organisée dans le cadre du concours initié par le SNE pour les élèves de CM2 et estampillée In Seine Saint Denis.
Roman
Dès 10 ans
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h30

05 décembre - 15:15
La littérature jeunesse fait-elle vivre ses auteurs ?

Lorsque les auteurs parlent de leur dernière création, débattent de la rentrée littéraire, ou avouent même leur difficulté à finir leur prochain ouvrage, ils trouvent des interlocuteurs disponibles, curieux et enthousiastes, qui les invitent volontiers à communiquer sur ces questions. Mais lorsque ces mêmes auteurs abordent la question de leur rémunération, témoignent d'une vie quotidienne rendue difficile par la précarité, les retards de paiements, les charges toujours plus importantes, les auteurs se heurtent souvent à un mur de silence ou de déni. Ainsi, une industrie culturelle toute entière est bâtie sur leur création, mais les auteurs sont ceux qui, dans la chaîne du livre, vivent le moins souvent de leur labeur. Les auteurs peuvent-ils vivre de la création de livres pour la jeunesse ? La présentation de la dernière brochure de la Charte (ou comment aborder avec humour la réalité quotidienne de la vie des auteurs), sera le point de départ de cette table ronde.
Avec les auteurs et illustrateurs Aurélie Abolivier, vice-présidente de la Charte, Roland Garrigue, membre du conseil d'administration de la Charte, Valentine Goby, vice-présidente de la Charte et Guillaume Guéraud, auteur des « vidéo tracts », animé par Carole Trébor, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h15


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter