Accueil > le salon > Fiche détaillée de Guillaume GUÉRAUD

Guillaume GUÉRAUD. Plus de morts que de vivants, Rouergue
Shots, Rouergue

Guillaume Guéraud est né à Bordeaux en 1972. Diplômé de l’IUT de Bordeaux, il travaille comme journaliste pour des quotidiens régionaux et comme critique de cinéma, avant de se lancer dans l’écriture de romans. En 2006, Affreux, sales et gentils, publié chez Nathan, obtient le prix Fnac des jeunes lecteurs et la parution aux éditions du Rouergue de Je mourrai pas gibier, sur la violence chez les adolescents, est très remarquée. En 2015, il publie chez Sarbacane le roman Tintamarre et aux éditions du Rouergue le roman policier Plus de morts que de vivants, qui obtient le prix Mordus du Polar 2016. En 2016, paraît Shots, roman entre polar et drame familial, aux éditions du Rouergue.

Au programme

05 décembre - 15:15
La littérature jeunesse fait-elle vivre ses auteurs ?

Lorsque les auteurs parlent de leur dernière création, débattent de la rentrée littéraire, ou avouent même leur difficulté à finir leur prochain ouvrage, ils trouvent des interlocuteurs disponibles, curieux et enthousiastes, qui les invitent volontiers à communiquer sur ces questions. Mais lorsque ces mêmes auteurs abordent la question de leur rémunération, témoignent d'une vie quotidienne rendue difficile par la précarité, les retards de paiements, les charges toujours plus importantes, les auteurs se heurtent souvent à un mur de silence ou de déni. Ainsi, une industrie culturelle toute entière est bâtie sur leur création, mais les auteurs sont ceux qui, dans la chaîne du livre, vivent le moins souvent de leur labeur. Les auteurs peuvent-ils vivre de la création de livres pour la jeunesse ? La présentation de la dernière brochure de la Charte (ou comment aborder avec humour la réalité quotidienne de la vie des auteurs), sera le point de départ de cette table ronde.
Avec les auteurs et illustrateurs Aurélie Abolivier, vice-présidente de la Charte, Roland Garrigue, membre du conseil d'administration de la Charte, Valentine Goby, vice-présidente de la Charte et Guillaume Guéraud, auteur des « vidéo tracts », animé par Carole Trébor, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h15


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter