Accueil > le salon > Fiche détaillée de Marie DESPLECHIN

Marie DESPLECHIN. Sothik, L’école des loisirs Jamais contente, Rue de Sèvres

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Après des études de lettres et de journalisme, elle travaille en free-lance pour des agences de communication avant de publier le très remarqué Sans moi. Elle touche immédiatement le grand public qui ne la lâche plus. Ses ouvrages ont été récompensés à plusieurs reprises par des prix : en 1998, elle obtient le prix Tam-Tam pour son roman Verte paru à l'Ecole des loisirs ; en 2005, l’essai La Vie sauve, publié aux éditions du Seuil, qu’elle écrit à quatre mains avec Lydie Violet est récompensé par le prix Médicis essai ; en 2011, Danbé, publié chez Calmann-Lévy et coécrit avec Aya Cissoko obtient le prix de l’Héroïne Madame Figaro ; en 2013, elle obtient le Prix Bernard Versele (catégorie 5 chouettes) pour son ouvrage jeunesse Babyfaces paru à l’Ecole des loisirs. En 2016 elle publie aux éditions Rue de Sèvres le premier tome de la bande dessinée Le Journal d’Aurore, adaptée de ses romans éponymes et illustrée par Agnès Maupré. A l’Ecole des loisirs, paraît la même année Sothik, qu’elle coécrit avec Sothik Hok afin de raconter son enfance cambodgienne lors de l’arrivée des Khmers rouges.

Signatures

03 décembre • 14h • H4 • Ecole des loisirs (L')

Au programme

01 décembre - 09:30
Aurore, Hortense, Bettina et les autres...

Aurore râle, Enid grandit, Hortense observe le monde, Bettina tombe amoureuse, Geneviève est aux petits soins, Charlotte assure : portraits tendres et touchants de filles d'aujourd'hui. Une réunion (presque) familiale pour découvrir ces personnages de romans publiés à L'école des loisirs et adaptés en bande dessinée chez Rue de Sèvres.
Avec les auteurs Marie Desplechin (Le journal d'Aurore : Jamais contente) et Malika Ferdjoukh (Quatre soeurs), animée par Malika Person, bibliothécaire. Lectures par Ceilin Poggi, comédienne.
Bande dessinée
Dès 11 ans
Scène BD / K16 / Durée : 1h

01 décembre - 11:30
Sothik et Jun Sang : enfances sous dictature

Parcours de deux enfants qui ont grandi sous un régime de terreur. Si Marie Desplechin a choisi de raconter l'histoire vraie de Sothik Hok, né en 1967, livré aux Khmers Rouges quand il avait 8 ans, Aurélien Ducoudray a privilégié la fiction à travers son personnage, Jun Sang, qui vit en Corée du Nord. Rencontre avec les auteurs pour découvrir deux façons de vivre la tyrannie à travers des yeux d'enfants.
Avec Marie Desplechin, auteur (Sothik, L'école des loisirs) et Aurélien Ducoudray, scénariste (L'Anniversaire de Kim Jong-Il, Delcourt), animée par Willy Richert, journaliste.
Dès 9 ans
Scène littéraire / E25 / Durée : 1h

03 décembre - 17:30
Jamais contente : nous si !

Roman, bande dessinée, long métrage : Aurore, 13 ans exprime son ras le bol sur tous les médias. Retour sur cette aventure artistique à l'occasion de la sortie du film. Lectures et dessin en direct pour entrer de plain-pied dans le monde de cette adolescente bien de son temps.
Avec les auteurs Agnès Maupré et Marie Desplechin, animée par Laurence Le Saux, journaliste, Télérama et Ceilin Poggi, comédienne. Avant-première du film le 3 décembre à 20h au cinéma Le Mélies à Montreuil en compagnie d'Émilie Deleuze, réalisatrice et de Marie Desplechin, auteur.
Bande dessinée
Dès 11 ans
Scène littéraire / E25 / Durée : 1h

04 décembre - 17:00
Faramidable Roald Dahl !

(Re)découverte de l'auteur aux mille vies et de ses fabuleuses histoires à l'occasion du centenaire de sa naissance. Au programme, lecture d'extraits, discussions et témoignages de l'écrivaine Marie Desplechin, marquée par l'oeuvre du créateur britannique et d'Isabelle Aboulker, compositrice qui a mis en musique les contes de Roald Dahl, à retrouver chez Gallimard jeunesse musique.
Proposée par Julien Bisson, journaliste, Lire avec Marie Desplechin, auteur, Thierry Laroche, éditeur (Gallimard jeunesse) et isabelle Aboulker, compositrice.
Roman
Dès 7 ans
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter