Accueil > le salon > Fiche détaillée de Shaïne CASSIM

Shaïne CASSIM. Camarades, l'Ecole des loisirs

Shaïne Cassim est née à Tananarive sur l’île de Madagascar en 1966. D’origine indienne, elle vit en France depuis l’âge de sept ans. Après des études de lettres, elle devient traductrice de livres pour enfants, travaille en tant qu’éditrice chez Pocket Jeunesse puis dirige la collection Wiz des éditions Albin Michel Jeunesse. Elle est aujourd’hui éditrice chez Casterman. Elle a publié plusieurs romans pour les adolescents et pour les adultes dans de nombreuses maisons d’éditions (Hachette Jeunesse, Thierry Magnier, Grasset, Zulma), tels que Jolene ou Une saison avec Jane-Esther tous deux publiés à l’Ecole des loisirs. En 2016, elle publie le roman pour les adolescents Camarades, à l’Ecole des loisirs.

Au programme

01 décembre - 15:30
Lignes de fuite

Des adolescents qui fuient et se révoltent, des chemins de traverse pour se sentir libres de choisir leur vie : Jan, Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie partent sur les routes, seuls au monde ou presque. A travers des romans qui donnent la parole à des jeunes en rébellion, les auteurs reviendront sur leur création et le lien fort qu'elles entretiennent avec le cinéma.
Avec les auteurs Shaïne Cassim (Camarades !, L'école des loisirs) et Claudine Desmarteau (Jan, Thierry Magnier), animée par Élodie Marchand, bibliothécaire.
Roman
Dès 13 ans
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h

02 décembre - 11:30
Illuminae

Une aventure de science-fiction racontée à travers des emails, des dialogues de messageries instantanées ou d'extraits de rapports confidentiels. Ce roman de Amy Kaufman et de Jay Kristoff propose une narration unique mais a été aussi un véritable défi pour la traductrice et les éditrices française ! L'équipe de Casterman revient sur cette aventure éditoriale.
Avec Shaïne Cassim, éditrice, Céline Charvet, responsable éditoriale et Corinne Daniellot, traductrice (Casterman).
Roman
Dès 13 ans
Scène vocale / E7 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter