Les médiathèques de Plaine commune accueilleront prochainement
l’exposition de Julie Stephen Chheng

 

Le Salon accompagne le réseau des médiathèques des villes de Plaine commune dans la conception et la production d’une exposition itinérante. Le thème de l’exposition est choisi en écho avec celui du Salon, comme une déclinaison hors les murs de l’événement. Après La vie imaginaire de l’illustratrice Gwen Le Gac, c’est l’univers singulier et innovant de Julie Stephen Chheng qui sera mis à l’honneur cette année.

 

Julie Stephen Chheng, une créatrice qui sort du cadre

Avec des réalisations expérimentales et inventives mêlant papier et numérique, Julie Stephen Chheng pense le livre comme un objet animé avec lequel le lecteur devient acteur, libre de jouer avec le fil de l’histoire. Déploiement dans l’espace, réalité augmentée, narration interactive, multiplication des supports : ses productions surprennent et interrogent tout en proposant un voyage inédit dans un monde poétique, doux et coloré.

 

Les différents aspects du travail de Julie Stephen Chheng résonnent parfaitement avec la thématique du prochain Salon Sens dessus dessous du 30 novembre au 5 décembre 2016. La jeune artiste participe également au programme de mobilité de notre projet Transbook qui permet la circulation et la promotion des auteurs illustrateurs jeunesse à travers l’Europe.

 

Interview de Julie Stephen Chheng lors de la Master classe Transbook, juin 2015

 

 

À cette occasion, Étienne Mineur, le fondateur des Éditions Volumiques, est venu dans nos locaux mardi 21 juin présenter sa maison d’édition et sa collaboration avec Julie Stephen Chheng, auprès des bibliothécaires impliqués dans la conception de l’exposition.

Circulation de l’exposition

De novembre 2016 à février 2017 dans les médiathèques des 9 villes de Plaine commune: Aubervilliers, Epinay, La Courneuve, L’ile Saint Denis, Pierrefitte, Saint Denis, Saint Ouen, Stains et Villetaneuse.

 

Bibliographie

Les dépliables, Éditions Volumiques.
www.les-depliables.fr

 

 

Les aventures d’un village, Éditions Volumiques.
www.aventures-dun-village.com

 

 

Poèmes en pièces, Éditions Volumiques.
poemes-en-pieces.fr

 

 

Les aventures du petit train postal, financement participatif.

 

 

La pluie à midi, Éditions Volumiques et Agat films Projet.

En cours de développement, en partie financé dans le cadre de la bourse d’aide à la création numérique de littérature de jeunesse CNL / Salon

 

 

Des temps professionnels pour un accompagnement sur mesure

Dans le cadre de séances de formation conçus sous forme d’ateliers participatifs, les bibliothécaires engagés appréhendent le travail de l’artiste choisi, réfléchissent à la scénographie, proposent des pistes et outils de médiation. L’objectif : imaginé un dispositif mobile et adapté pour favoriser la découverte des œuvres par tous les publics des médiathèques.

 

Les différents temps de formation

22 mars 2016 : présentation de l’artiste et de ses œuvres
15 avril 2016 : Analyse du travail de Julie Stephen Chheng pour en dégager les principaux fils conducteurs
17 mai 2016 : Réflexion sur les principes de l’exposition, débat concernant les outils et documents de médiation
21 juin 2016 : Affiner la scénographie et rencontre avec Étienne Mineur, Éditions Volumiques

 

 


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter