Participez à l’enquête inédite
« Mais que se passe-t-il, en centres de loisirs,
autour du livre de jeunesse ? »

 

 

Les accueils de loisirs (ALSH), a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires, sont des espaces éducatifs très importants. Les enfants y rencontrent-ils des livres ? Lesquels ? Avec quelles animations ? Qu’est-ce qui encourage ou contrarie la prise d’initiative en ALSH avec le livre de jeunesse ? Quels partenariats y concourent ? Quels moyens y sont consacrés ?

 

 

Pour répondre à ces questions, le Salon, avec l’appui du Ministère de la culture et en collaboration avec un organisme de recherche (le Kerfad) et un laboratoire universitaire, lance une enquête auprès des responsables et animateurs d’accueils de loisirs. Son objet ? Disposer d’un état des lieux puis dépasser les idées reçues et identifier les initiatives et les contraintes rencontrées par ces acteurs clés du champ social, qui peuvent jouer un rôle majeur en faveur de la lecture, en relation directe avec les enfants.

 

 

Les résultats de cette enquête, qui comprendra un volet d’entretiens avec des animateurs, seront dévoilés en juillet 2017. Ils intéresseront une grande diversité d’acteurs : animateurs et responsables d’ALSH, Municipalités, associations d’éducation populaire et de formation des animateurs, professionnels du livre, de la lecture, de l’éducation, responsables des politiques publiques (culture, jeunesse)…

 

 

Le premier volet de cette investigation repose sur un questionnaire. Si vous dirigez un accueil de loisir ou si vous êtes animateur et que vous souhaitez participer, vous pouvez :
–    renseigner directement le questionnaire en ligne : http://bit.do/slpj
–    adresser un message d’intérêt à : hugues.latron@slpj.fr