Accueil > l’école > Fabrique des lecteurs > Avec la DSDEN 93

Le public scolaire représente une part importante de nos publics, tout au long de l’année. Les enseignants, et plus largement le personnel de l’Éducation nationale, prend également une part active à nos initiatives.

 

 

La formation professionnelle

Dans le cadre du plan départemental de formation, le personnel des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis bénéficie de places réservées pour participer aux formations dispensées à l’École du livre de jeunesse ainsi que des formations in situ dans les structures qui accueillent une Malle à Lire au cours de l’année scolaire.

 

 

 

Les Malles à Lire dans les écoles de Seine-Saint-Denis

Depuis leur création et à l’initiative des conseillers pédagogiques de circonscription, certaines écoles de Seine-Saint-Denis bénéficiaient du prêt d’une Malle à Lire durant l’année scolaire. En 2011, le Salon a noué un partenariat avec les services départementaux de l’Éducation nationale du 93, afin d’étendre la circulation des Malles à lire sur tout le territoire et de permettre à davantage d’enfants de maternelle ou début élémentaire d’en profiter. Ce partenariat, établi pour 3 ans, permet la circulation de 10 malles dans les circonscriptions du département et la création d’une nouvelle malle chaque année.

 

 

Nouvelle malle : « L’Histoire de l’art »

En 2014, une nouvelle malle ayant pour thématique « l’Histoire de l’art » s’adresse aux élèves de cycle 3 en alliant différentes formes d’ouvrages de littérature de jeunesse : albums, bandes dessinées, documentaires, romans etc. Elle enrichira la compétence de culture humaniste à travers une sélection liée à l’enseignement de l’histoire des arts. Cette malle est structurée autour des 6 domaines étudiés, à savoir :

–       Arts de l’espace

–       Arts du langage

–       Arts du quotidien

–       Arts du son

–       Arts du spectacle vivant

–       Arts du visuel.

 

Logo_DSDEN93-mai2012


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter