À travers l’écriture et la lecture numérique, c’est l’objet même du livre qui connaît une mutation presque physique. La transmutation de la lecture multi supports interroge les stratégies éditoriales, bouscule les écritures et les formes de narration, force à revoir les modèles économiques existants. Adaptation, mais aussi conception des œuvres compatibles à des formats de lecture désormais multimédia (application littéraire, livre numérique ou enrichi, bd interactive, etc) assiste-t-on à une évolution ou une révolution ?

 

 

 

PROGRAMME DU CYCLE DE CONFÉRENCES « DE LA PAGE À L’ÉCRAN »

ÉDITION 2013

 

 

3 keynotes internationales  – le point de vue de trois éditeurs
et la question éditoriale

 

Le modèle numérique d’Egmont Kids Media : le développement de fortes licences et une promotion multi-canaux – Danemark (30mn)

 

 
Egmont est un groupe commercial de médias multisupports.

Organisé en 5 grands pôles : livres, médias pour enfants, magazines, films et télévision, Egmont déploie ses contenus dans plus de trente pays. Modèle de réussite nordique et acteur incontournable depuis 1920, le groupe a su prendre les bons tournants et s’imposer sur le marché de l’Europe du Nord et de l’Est.

 

Avec Peter Schroeder, directeur de Egmont Kids Media, la filiale d’Egmont spécialisée dans les contenus numériques jeunesse.

 

en 2011, Peter Schroeder fut partenaire associé Partnerkapital (un fond d’investissement), directeur commercial de NDS, responsable du business development de British Telecommunications. Diplômé du  MBA/MIEM de SDA Bocconi en Italie.

 
MadeinMe – Royaume-Uni (30 mn)
MadeinMe est une agence créative basée à Londres qui développe et assure la promotion de nombreuses collections de livres numériques à destination de la jeunesse. MadeinMe a ainsi créé les Me Books, collection numérique regroupant des classiques comme Pierre Lapin, Elmeer, Charlie et Lola ou Peppa Pig. Plus de 750 000 livres ont été téléchargés dans cette collection.

 

MadeinMe travaille avec Penguin, États-Unis dans le développement de leur Penguin Levelled Reader regroupant plus de 75 titres. MadeinMe a notamment été nominé aux BAFTA pour son application the land of me, publié par Ladybird.

 

James Huggins, directeur général de MadeinMe depuis 2008. Il a précédemment travaillé chez Escape Studios, une agence de création  graphique, travaillant avec notamment Pixar, Sony, et Microsoft.

 

Nexus Production : une approche transmédia – Royaume-Uni (30 mn)
Spécialisée en animation, multimédia et création de contenus, Nexus travaille avec une équipe permanente composée de réalisateurs, artistes et producteurs aussi bien sur commande que sur des oeuvres originales destinées à la télévision, au cinéma ou aux plateformes numériques, interactives ou non. Narration, technologie et design animent les cinq étages de leur grand studio de Shoreditch, à Londres, où tout est fabriqué. Les accolades de Nexus vont du Grand Prix à Cannes Lions à une nomination aux Oscars pour le court métrage « This Way Up ». En partenariat avec le British Film Institute et Media Fund, Nexus est en production d’un ebook et en développement d’un long métrage basé sur une oeuvre originale transmédia intitulée « Radio Jones ».

 

Avec Charlotte Bavasso – CEO – co-fondatrice

 

 

 

 

 

4 questions et problématiques clés
4 retours d’expériences autour de 4 questions précises

 
1. E-pub : e-pub enrichi/fixed lay out, adaptation et évolutions techniques
Née il y a 50 ans, IGS-CP est une entreprise spécialisée dans le traitement du texte et la valorisation de l’image, proposant une offre complète de développement de projets éditoriaux sur support papier et numérique.
Cyril Béchemin détaillera les évolutions du format EPUB, les applications de lecture et les problématique d’interopérabilité, ainsi que le futur tel que vu par l’IDPF.

 

Avec Cyril Béchemin est responsable du développement commercial chez IGS-CP/Néolibris. Il a collaboré dans le cadre du studio Néolibris à la réalisation de projets de livres enrichis au format ePub pour de nombreux éditeurs : Francis et la souris verte, Mon musée imaginaire, l’Herbier des Fées, T’choupi, le Petit Prince, Zarafa…
2. Modèle économique : question de prix, vente à l’acte ou à l’abonnement
Iznéo regroupe les principaux éditeurs de bandes dessinées pour offrir la première offre de lecture de BD numérique. 
Ouvert à tous les genres de bandes dessinées, le catalogue izneo s’enrichit chaque mois de nouveaux albums. L’application BD comics by izneo, notamment, permet de lire ses BD en toute mobilité depuis un iPad, une tablette Androïd, une tablette Windows 8 ou un smartphone. 
izneo est également accessible via les sites des e-libraires, comme iBookstore, Immatériel, Amazon.fr, Fnac.com ou encore Starzik.com… D’autre part, izneo propose une formule d’abonnement réservée aux bibliothèques.

 

Avec Amélie Retorre est depuis 2009, directrice du développement d’iznéo, après avoir travaillé pendant 10  ans dans l’édition de Bandes dessinées, entre Paris et Bruxelles, sur tous les sujets périphériques à l’édition directe d’albums.

 
3. Les nouvelles plateformes de distribution (TV interactive, nouvelles plateformes Androïd, Windows mobile)

Arte, qui mène une politique numérique dynamique depuis plusieurs années, présentera la vision et l’approche éditoriale d’un diffuseur dans la production et la distribution de contenus sur les nouvelles plateformes (TV interactive, Web, tablettes et smartphones)

 

Avec Chadi ROMANOS est Rédacteur en Chef du Pôle web d’ARTE France.  Il assure le pilotage éditorial et supervise la publication des contenus web sur les sites d’ARTE et les plateformes communautaires en relation avec les équipes d’ARTE GEIE et d’ARTE Deutschland. Chadi Romanos a précédemment collaboré aux rédactions des Echos, de Télé 7 jours, de Challenges, du Nouvel Economiste en tant que Chef d’Edition, et de Zurban en tant que Rédacteur en Chef-adjoint.

 
4. Promotion, recrutement et affiliation des lecteurs

Au sein du groupe Bayard, le J’aime lire Store est un  projet qui s’inscrit dans une démarche globale de l’entreprise face aux défis du numérique. (éditorial, marketing et technique). A coté de l’offre multimédia Bayam.fr , de la gamme des applications (SamSam, Petit Ours Brun, Polo) et du projet de numérisation du fond de l’édition jeunesse et adulte, Bayard Jeunesse souhaitait proposer une offre spécifique autour de la lecture sur écran.  Le J’aime lire Store a ainsi pour  volonté de rester dans la lecture, de partir du texte et de l’illustration, au service de la lisibilité, adapté aux écrans.

 

Avec Cédric Naux est le secrétaire général développement numérique du groupe Bayard. Préalablement, il occupa les postes de directeur du développement numérique chez Bayard Jeunesse, en contribuant au lancement de Bayardkids (univers sécurisé pour enfants sur internet) et du J’aime lire Store (lecture à l’écran). Il fût également responsable e-business du groupe Bayard, responsable technique web. Il a précédemment travaillé pour le groupe l’Express, le Groupe BNP Paribas, et en web agency.

 

 

Témoignage et conclusion avec Olivier Houdé

 

Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité ; Directeur du LaPsyDÉ (CNRS) ; Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), spécialiste du développement de l’intelligence chez l’enfant et des apprentissages (psychopédagogie expérimentale) et auteur de nombreux livres et publications, Olivier Houdé a notamment participé à l’ouvrage L’enfant et les écrans, Avis de l’Académie des Sciences, publié aux éditions Le Pommier.

 

Modération  : Terence Mosca, TM consulting

 

 

 

Prochain rendez-vous


Date et horaires

Vendredi 28 novembre 2014 de 9h30 à 14h

 

Tarifs

Prise en charge professionnelle : 150 €
Prise en charge individuelle
ou structure affiliée l’École du livre jeunesse : 50 €
Demandeur d’emploi et étudiant : 25 €

 

Lieu 

Ce cycle de conférences se déroule au Carré rouge du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Espace Paris-Est Montreuse / 128, rue de Paris à Montreuil.
Accès

 

 

 


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter