Le prochain Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui célèbre cette année sa 32e édition aura lieu du mercredi 30 novembre au  lundi 5 décembre 2016.

 

Cette année, tous les visiteurs, y compris les enfants pour lesquels l’entrée est gratuite (jusqu’à 18 ans), doivent être munis d’un titre d’accès qui sera demandé à l’entrée.
Prenez de l’avance, payants ou gratuits, prenez dès maintenant votre billet en ligne.

 

Consignes de sécurité

 

Foire aux questions

 

 

Quels dispositifs de sécurité seront mis en place pour garantir la sécurité des visiteurs durant le Salon ?

 

3 points de vigilance seront observés :

 

À  l’extérieur 

Une zone piétonne est mise en place tout autour du bâtiment.

 

À l’entrée de la rue Marcel Dufriche, un premier filtrage, avec contrôle visuel, ouverture des bagages et dépose des bagages volumineux à la consigne.

 

Pour faciliter ces procédures, nous vous invitons à être le plus coopératif possible en ouvrant vos manteaux et en présentant vos sacs aux agents de sécurité.

 

Des contrôles d’identité pourront être également réalisés, nous vous recommandons de vous munir d’un justificatif (carte, passeport).

 

Aux entrées du bâtiment

Un second contrôle, à chaque entrée, comprenant portiques avec détecteurs de métaux, complété de contrôles des sacs et palpations aléatoires seront effectués.

 

À l’intérieur du bâtiment

Des agents de surveillance et d’accueil, dont les effectifs ont été renforcés, assureront une vigilance accrue.

 

 

Par qui sont réalisées les palpations aléatoires ?

 

Les agents de sécurisé sont agréés

Les équipes de sécurité habilitées à réaliser ces palpations sont mixtes.

Les palpations sont faites par des hommes pour les hommes et par des femmes pour les femmes

 

 

Peut-on refuser d’être contrôlés ?

 

Toute personne qui ne se soumettrait pas à ces dispositifs de contrôle peut se voir refuser l’entrée, sans remboursement de son billet.

 

 

Quels sacs et bagages sont-ils autorisés au salon ? 

 

Les valises et les sacs de grande contenance sont interdits à l’intérieur du Salon. Il vous sera demandé de les déposer à la consigne située à l’entrée du Salon (consigne gratuite).

 

 

L’introduction de livres ou de nourriture est-elle autorisée?

 

Pour faciliter les procédures d’accès, notamment le contrôle des sacs et bagages, nous vous conseillons de venir légers et de transporter livres (en nombre raisonnable)  et nourriture dans des sacs plastiques transparents.
A savoir : chaque livre introduit dans l’enceinte de l’espace Paris-Est-Montreuil sera étiqueté par le personnel de sûreté avant l’accès au Salon, cette formalité contribue donc à ralentir l’accès, merci par avance de votre compréhension.

 

 

Des objets sont-ils susceptibles d’être confisqués ?

 

Évidemment, tous objets considérés comme dangereux seront confisqués (objet contondant, canif, couteaux suisse, tire bouchon avec lame, cutter…)

 

 

Les procédures de contrôles peuvent-elles ralentir l’accès au Salon?

 

Nous mettrons tout en œuvre pour rendre ces procédures les plus fluides possibles. Néanmoins, nous comptons sur votre coopération et patience. Sachez que les rencontres débuteront une demie heure après l’ouverture du Salon. Nous vous invitons à prendre en compte vos temps de déplacement et de contrôle pour assister, sereinement, aux rencontres et séances de dédicaces auxquels vous souhaitez participer.

 

Vigilance

Nous vous recommandons de rester vigilant quant à vos propres sacs, de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de signaler tout colis ou objet qui vous paraitrait abandonné.

 

Attentifs à chacun de vous, nous vous remercions par avance de votre confiance, bienveillance et compréhension.

 

Toutes les équipes vous souhaitent un bon salon