Accueil > l’école > Formations 2017-2018 > Nouveautés et Catalogue 2017/2018

Le nouveau catalogue des formations

 

Avec 4 700 stagiaires en 2016, l’École du livre jeunesse est le centre de formation de référence en matière de médiation en littérature jeunesse. Pour la saison 2017 – 2018, une grande variété de formations est à nouveau proposée et s’adresse à tous sans prérequis : animateurs d’accueils de loisirs, bibliothécaires, enseignants, étudiants, passionnés de littérature jeunesse, etc.

 

4 nouveautés marquent notamment la nouvelle saison :

 

> La plupart des formations sont délocalisables dans les structures

 

> Délivrance d’un brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse

Pour valoriser les compétences acquises à l’issue de nos formations, les stagiaires pourront obtenir la délivrance d’un brevet d’aptitude à la médiation littéraire de l’École du livre de jeunesse.

 

Ce brevet s’acquiert par évaluation des savoirs et en fonction du nombre de formations suivies (sur 3 années maximum).

 

4 niveaux de brevets d’aptitude sont disponibles :

– INITIÉ stage de 3 jours

– CONFIRMÉ 4 formations

– AVANCÉ 7 formations

– EXPÉRIMENTÉ 10 formations

 

Téléchargez le calendrier des formations 2017/2018

 

> Création d’un réseau social dédié à la littérature jeunesse

Dès octobre, venez rejoindre le nouveau réseau social créé par le Salon pour partager à l’envi des expériences, événements, informations autour de la littérature jeunesse. Ce réseau offrira également un accès privé réservé aux stagiaires de l’École pour télécharger des ressources liées aux formations, accéder à divers outils, échanger avec les autres membres du groupe.

 

> Formation sur mesure des animateurs des accueils de loisirs

L’appropriation du livre dans les temps de loisirs par les équipes d’animation est un enjeu de premier plan. Sensibiliser les animateurs à la littérature jeunesse et à sa dimension ludique et créative, la placer au coeur d’une démarche de médiation,
dynamiser le rapport à la lecture dans les activités proposées aux enfants, tels sont les objectifs des formations sur mesure que nous proposons aux collectivités qui souhaitent former leurs équipes d’animateurs.