Près pour la balade ?
À Saint-Denis, le parcours culture art au collège de Taï-Marc Le Thanh

 

Ateliers et visite guidée

 

C’est avec une classe de 3e du collège Jean Lurçat à Saint-Denis, l’enseignante de français, Kennokka Robic et la professeure-documentaliste, Chloé Bertaina, que Tai-Marc Le Than conduit son parcours autour d’un livret de voyage du quotidien.

 

Les 23 jeunes ont chacun choisi leur carnet, en le customisant puis un objet, une situation, réelle ou imaginaire, afin de créer, en dessins et en mots, leur cheminement… Leurs visions, intime et sensible, entrent ainsi en résonance avec leur quotidien et leur environnement immédiat mais aussi avec leurs rêves les plus fous…

 

Après une visite guidée de l’exposition « Persona », au Quai Branly, dédiée à la présence de l’humain dans les objets, ils ont retrouvé leurs carnets pour poursuivre leur route.

 

Restitution

 

Lors de la fête du collège, le 24 juin prochain, des bribes de leurs récits, très personnels, seront exposées… Lectures, discussions, projections sont au programme pour un voyage au cœur d’une ville qu’ils aiment, une ville à découvrir avec des yeux d’adolescents. A n’en pas douter, ces visages éclectiques de Saint-Denis invitent à une balade des plus surprenantes !

 

L’artiste

 

Taï-Marc Le Thanh a étudié les arts graphiques, en premier lieu à l’Atelier de Sèvres à Paris, puis aux Beaux arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT. Graphiste de formation, il entame sa carrière d’auteur d’albums, aux côtés d’illustrateurs de renom tels que Rébecca Dautremer, Aurélia Fronty, Jacques de Loustal… Depuis début 2010, il se consacre à l’écriture de romands également. Sa série Jonah, publiée chez Didier, a rencontré un vif succès. A l’automne prochain, paraîtra un roman post-apocalyptique chez le même éditeur.

 

Depuis 2009, l’équipe du Salon a accompagné 35 parcours La Culture et l’art au collège initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter