Bourses d’aide à la création numérique

Le numérique offre au lecteur de multiples façons de naviguer dans les histoires et d’associer les informations et les savoirs entre eux. Pour soutenir et accompagner l’engagement du secteur jeunesse sur ce terrain et accélérer l’émergence  d’œuvres numériques de littérature jeunesse de qualité, le Centre national du livre et l’École du livre de jeunesse lancent conjointement un fonds d’aides à la création. Présenté à l’occasion du Salon par Vincent Monadé président du Cnl et Sylvie Vassallo, directrice du Salon et de l’École,  ce dispositif s’adresse aux auteurs, illustrateurs, développeurs et aux éditeurs.

 

Éligibilité générale

Peut solliciter une bourse tout créateur (ou collectif de créateurs) accompagné d’une entreprise qui assumera le rôle d’éditeur, c’est à dire qui prendra en charge financièrement et pratiquement la publication de l’œuvre et sa promotion. Ce binôme est désigné sous l’intitulé « Equipe ».

• Le projet présenté devra être une création originale, les adaptations strictes d’œuvres existantes étant inéligibles.
• L’œuvre créée devra être disponible en langue française. La nationalité de l’Équipe n’est pas prise en compte.

• Le projet présenté, s’il s’agit d’une application ou d’un e-book (e-pub 3), devra être accessible aux tablettes sous système d’exploitation Android et iOS. Il pourra par ailleurs s’agir d’une web app (Html 5).

 

Présentation du dossier

Le candidat doit remplir le formulaire « Bourse d’aide à la création d’œuvres de littérature numérique de jeunesse » et le renvoyer accompagné des documents demandés au service chargé de la coordination du Fonds.

 

Dates de dépôt des dossiers

Le jury se réunira 2 fois en 2014.
Un premier dépôt de dossiers à été effectué le 3 mars 2014,
la seconde date de dépôt est fixée au 26 mai 2014, avant 18h.

 

Modalités d’attribution

Toutes les demandes sont instruites par le service chargé de la coordination du Fonds. Chaque demande répondant aux critères d’éligibilité fait l’objet d’un rapport d’expertise réalisé par un des membres du jury. Au vu de ces avis, les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises lors des réunions plénières du jury.

 

Critères d’examen des dossiers

• intérêt artistique du projet : qualité de la narration et des illustration, et intérêt pour la narration des autres médias (vidéos, son…) utilisés.
• pertinence des mécaniques d’intertextualité et d’interactivités
• capacité de l’Equipe à mener le projet à bien au regard de ses expériences antérieures et du volet économique du projet
• plan de financement, au regard de sa situation financière et professionnelle de l’Equipe et de l’ampleur du projet.

 

Modalités de soutien

La bourse attribuée, d’un montant maximum fixé à 5.000 euros, ne pourra couvrir plus de 50% du montant total des charges. Pour l’année 2014, 10 bourses, au maximum, pourront être attribuées.

60 % du montant de la bourse est versé dans les deux mois qui suivent la décision d’attribution. Le solde, soit 40 %, est versé après publication de l’œuvre, dans un délai de deux ans.

 

Modalités de valorisation
Les œuvres primées feront l’objet :

• d’une communication spécifique de l’École du livre de jeunesse et du Centre national du livre ;
• d’une présentation sur  le portail des littératures et écritures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse au moment de leur publication ;
• d’une programmation dans le cadre de l’édition 2014 du Salon du livre et de la presse jeunesse.

 

Envoi et dépôt de dossier

Jury création numérique
C/O École du livre de jeunesse
3, rue François Debergue
93100 Montreuil

 

 

Renseignement et coordination

Gaëlle Maisonnier
assistant.prog@slpj.fr