Accueil > partir en livre > Parc d'attractions littéraires > Auteurs et illustrateurs invités

Anouck Boisrobert
🚀 Site


Née en 1985, Anouck Boisrobert vit actuellement à Paris. Après avoir obtenu un DMA en illustration à l’École Estienne, c’est en Didactique visuelle aux Arts décoratifs de Strasbourg qu’elle et son compagnon Louis Rigaud, se sont rencontrés. De ce tandem artistique est venu un premier livre à quatre mains : Popville, publié en 2009 aux éditions Hélium et remarqué, entre autres, par le New York Times. Ses illustrations à l’aquarelle ont continué de se développer aussi bien dans la littérature que la presse jeunesse, tout en lui laissant le temps d’animer des ateliers autour de ces thèmes. Elle a également créé seule son dernier livre, Les 4 saisons, paru en 2016 chez Kimane.

Derniers ouvrages :

  • Les 4 saisons, Kimane, 2016
  • Deux crevettes, avec Louis Rigaud, hélium, 2015
  • Trois fourmis, avec Louis Rigaud, hélium, 2015
  • Une hirondelle, avec Louis Rigaud, hélium, 2015

Annabelle Buxton
🚀 Site


Illustratrice française née en 1986, à Basingstoke en Angleterre, elle est diplômée de l’École Estienne, et des Arts décoratifs de Strasbourg. Lauréate en 2011 du « prix jeunes talents » remis par l’Académie des sciences des lettres et des Arts d’Alsace, elle publie en 2012 son premier album, Le Tigre blanc, aux éditions Magnani. Elle collabore à des titres de presse (XXI) et des revues de bandes dessinées (Nobrow, Nyctalope). Depuis 2014, elle a illustré et fait paraître trois livres chez Actes Sud Junior.

Derniers ouvrages :

  • Système solaire, avec Anne Jankéliowitch, De la Martinière jeunesse, 2017
  • La Pointeuse botanique, avec Clément Briandet, Valérie Kauffmann et Julie Sannier, Actes Sud Junior, 2016
  • Le Livre-tapis des jouets, Actes Sud Junior, 2015
  • Archicube, avec Sandrine Le Guen, Actes Sud, 2014

Audrey Calleja
🚀 Site


Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Audrey Calleja vit à Mâcon. Ses créations sont un patchwork sur lequel elle développe et orne de techniques variées, au trait fin et poétique : papiers, tissus, et autres matières à motifs géométriques et floraux collés puis redessinés au gré de sa fantaisie. Elle réalise des illustrations pour une myriade de supports, que cela soit pour la presse (Hors cadre[s], Paris Mômes et Mook), affiche (30e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis) et des expositions.

Derniers ouvrages :

  • Escargots à gogo, avec Sandrine Le Guen, Actes Sud Junior, Little Villette, 2017
  • Sin le veilleur, avec Françoise de Guibert, Seuil Jeunesse, 2016
  • Petite, avec Anne Cortey, À pas de loups, 2015
  • Moi à travers les murs, avec Annie Agopian, Rouergue, 2015



Carole Chaix
🚀 Site

 

Elle vit et travaille à Paris. Depuis 2000, elle a publié une vingtaine de livres (Éditions Frimousse, Thierry Magnier, À pas de loups, Notari, Rue du monde, La Maison est en carton). Plasticienne, peintre, illustratrice, cette artiste aime travailler l’image dans tous les sens et sous toutes ses formes, ses images mélangeant différentes techniques (dessins, collages, volumes photographiés) et tous les supports. Elle conçoit et réalise aussi des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Dans ses illustrations, elles superposent le dedans, le dehors et partage avec différents publics, à l’occasion de fresques collectives, de lectures et performances dessinées…, sa réalité et ce qu’il y a dans sa tête !

Derniers ouvrages :

  • Quand je serais très très vieux, avec Olivier Ka. Éditions Notari, 2016
  • Avec des lettres, avec Anne Cortey. Éditions A pas de loup, 2016
  • Dans la tête d’Albert, avec Annie Agopian, Thierry Magnier, 2015
  • Le jardin des illusions, Les apprentis rêveurs, 2015

Bastien Contraire
🚀 Site


Sans formation artistique particulière, Bastien Contraire fonde en 2008, avec l’artiste Romina Pelagatti, la maison d’édition indépendante « Papier Gâché » qui publie le fanzine éponyme et des livres d’artistes, et crée le Fanzines ! Festival. C’est en réalisant au pochoir les couvertures du fanzine que naît l’intérêt de Bastien Contraire pour cette technique. Son travail, qui mêle narration absurde et réflexion sur la matière même de la page l’amène à expérimenter des dispositifs à découper, des pliages, des dessins et pochoirs dans une forme de bricolage créatif.

Derniers ouvrages :

  • Les intrus ; animaux, Albin Michel, 2017
  • Les intrus, Albin Michel, 2016
  • Les choses, avec Giacomo Nanni, Papier Gaché, 2013

Katy Couprie
🚀 Site


Née à Fontenay-aux-Roses en 1966, elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris et de la School of the Art Institute de Chicago. Elle est peintre, graveuse, auteure-illustratrice et photographe, travaille dans un grand atelier et expérimente diverses techniques de création au service de l’édition jeunesse. Ses livres ont été publiés chez Syros, Au Sourire Qui mord, aux éditions du Cheyne ou chez Thierry Magnier. En 2000, elle reçoit le prix Sorcières tout petits pour l’ouvrage Tout un monde réalisé avec Antonin Louchard et en 2012 la Pépite du Salon du livre et de la presse de jeunesse en Seine-Saint-Denis, catégorie OVNI, pour son Dictionnaire fou du corps publié la même année chez Thierry Magnier. En 2016, elle illustre l’ouvrage de Christian Bruel, D’ici là, un genre d’utopie, aux éditions Thierry Magnier.

Derniers ouvrages :

  • D’ici là ; un genre d’utopie, Thierry Magnier, 2016
  • Ah ! Ernesto, Thierry Magnier, 2013
  • Dictionnaire fou du corps, Thierry Magnier, 2012
  • Virelangues, avec Béatrice Maillet, Enfance Et Musique, 2009

Marc Daniau
🚀 Site

 

Après avoir déménagé à Nantes, il fréquente, dès l’âge de 17 ans, un atelier de bandes dessinées et crée avec Alain Richard un fanzine carré, “Le Carré”. Il s’installe en suite à Paris où il suit des études d’art graphique à l’académie Charpentier. Remarqué au festival d’Angoulême par Étienne Robial, graphiste, fondateur des éditions Futuropolis, il y édite trois albums dans la collection X et illustre L’Homme à l’oreille croquée de Jean Bernard Pouy. À cette époque, Marc Daniau est connu pour son travail au pastel. Créateur éclectique, il réalise quelques films publicitaires et un clip. Aujourd’hui il peint, écrit et travaille pour la presse, la communication, la production musicale et illustre de plus en plus de livres, notamment pour l’édition jeunesse. Il crée également les affiches du Théâtre de la Colline d’Aubervilliers.

Derniers ouvrages :

  • La Confiture aux cochons, Thierry Magnier, 2015
  • Les Danios, Animalia, 2015
  • Je suis le chien qui court, Seuil Jeunesse, 2013
  • Contes d’Afrique, avec Henri Gougaud, Seuil Jeunesse, 2012

Loïc Froissart
🚀 Site


Loïc Froissart est né dans le nord de la France où il a étudié les arts appliqués. Après avoir travaillé pour la communication, il s’installe en région parisienne et illustre un premier ouvrage documentaire Aujourd’hui en Suède pour les éditions Gallimard. Depuis, il a créé plusieurs albums pour la jeunesse aux éditions Milan, Seuil Jeunesse, Le Rouergue et Tourbillon. Il dessine parallèlement pour la presse (Biscoto, Doolittle, revue XXI) et réalise des couvertures de romans, des affiches pour des collectivités ou des événements (Bobigny sur Ourcq, Sol en Si).

Derniers ouvrages :

  • Ma CAbane, Rouergue, 2016
  • Une Indienne dans la nuit, avec Alex Cousseau et Valie Le Gall, Rouergue, 2014
  • Enfants cherchent parents trop bien ; pas sérieux s’abstenir avec Élisabeth Brami, Seuil Jeunesse, 2014
  • Je voulais un chat et j’ai une soeur, avec Karine Dupont-Belrhali, Milan, 2013

Bruno Gibert

 

Diplômé d’arts appliqués, l’auteur-illustrateur, qui a mis son talent au service de plusieurs dizaines d’albums, s’est tourné également vers le roman, aussi bien pour adultes que pour enfants. Ses dessins affichent une gaieté, une douceur des traits qui rappellent parfois les livres anciens. Ses ouvrages, toujours très colorés – entre nuances de pastels et de couleurs vives, sont aussi conçus comme de véritables objets de jeu. Car Bruno Gibert jongle en permanence avec l’humour, inventant tour à tour un dictionnaire très personnel, un jeu de construction d’histoires, un manuel de récréation ou des histoires à l’esprit drôle et décalé. Collages, ombres chinoises, jeux de sonorités et d’images sont autant d’éléments qui viennent peupler son œuvre éclectique. Ma petite fabrique à histoires a fait l’objet d’une application numérique chez e-toiles, un jeu de création invitant à la fantaisie et à l’imaginaire, pour engendrer de multiples phrases au ton loufoque ou grave, une source de récits !

Derniers ouvrages :

  • Une histoire (presque) impossible à raconter, Sarbacane, 2017
  • Les enfants du cinéma : cahier d’activités, avec Raphaële Botte, Actes Sud Junior, 2017
  • Baptême de l’air, Actes Sud Junior, 2016
  • Pas de vaccin… pour Olaf !, avec Julie Mercier, Gautier-Languereau, 2016

Judith Gueyfier
🚀 Site

 

Née au début des années 1980, Judith Gueyfier a toujours suivi sa vocation d’illustratrice. Après avoir fait l’école Duperré et les Arts Décoratifs de Strasbourg, elle commence à publier pour la presse et l’édition jeunesse (Bayard Presse, Rue du Monde, Didier Jeunesse, Le Seuil…). Son univers graphique s’est développé autour des voyages et se nourrit de littérature maghrébine et africaine. Judith Gueyfier utilise principalement, pour ses illustrations, un pinceau pour une finesse extrême. Cette technique offre une palette riche en nuances et permet de restituer les couleurs vibrantes chères à l’artiste. Avec douceur et chaleur, son trait minutieux livre au lecteur la grâce de ses personnages et la sensibilité des histoires.

Derniers ouvrages :

  • Plumes de poèmes, avec Jean-Marie Henry. Rue du monde, 2017
  • Croc-Blanc, de Jack London. Éditions Lito, 2016
  • Une cuisine du monde pour les bébés, avec Anne Kerloc’h et Zaü, Rue du monde, 2015
  • Kupi l’enfant de la forêt, avec Sandrine du Faÿ, L’Élan vert, 2015

Anne Herbauts


Illustratrice belge née en 1975, elle a fait ses études supérieures à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en illustration et bande dessinée, et elle y exerce aujourd’hui en tant qu’enseignante. Elle a publié une trentaine d’albums pour la jeunesse, notamment aux éditions Casterman et Milan. Son univers épuré et très personnel a été salué par la critique, en particulier pour son approche de l’objet livre, car le choix des images, des mots, et du papier sont signifiants dans chacun de ses ouvrages. Les thèmes du blanc, du temps qui passe et de l’absence sont au centre de son œuvre.

Derniers ouvrages :

  • Broutille, Casterman, 2016
  • Catalogue de marées en lisière, Esperluète, 2016
  • Sous la montagne, Casterman, 2015
  • L’histoire du géant, Esperluète, 2015

Antoon Krings

 

Né en France, en 1962, d’un père danois et d’une mère française. Après des études d’arts graphiques à l’ESAG, il dessine des imprimés textiles pour le couturier Emmanuel Ungaro. Puis il décide de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants. En 1989, il signe ses premiers albums à l’École des loisirs. En 1994, il crée la collection devenue célèbre des Drôles de Petites Bêtes qui compte maintenant près de soixante titres, fait l’objet d’une série animée en 3D et bientôt d’un long-métrage dont il est le co-scénariste. En 2010, le prix du meilleur illustrateur lui est décerné à l’occasion du 22e festival de la BD de Sollies.

Derniers ouvrages :

  • Apollon le grillon, Gallimard jeunesse, 2017
  • Nora petit rat de l’Opéra, Gallimard Jeunesse, 2016
  • Léo le lérot, Gallimard Jeunesse, 2016
  • Lou p’tit Loup protège sa forêt, Gallimard Jeunesse, 2016

Damien Laverdunt

 

Né en 1978, il a étudié à l’École supérieure d’arts appliqués de Duperré et est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris comme auteur, dessinateur et graphiste et enseigne les arts appliqués au lycée de Sèvres. Avec Hélène Rajcak, ils conçoivent ensemble la collection Les Ciseaux Migrateurs pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire. Ils ont publié plusieurs ouvrages chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (Prix Terre en Vue 2010 du Salon du livre et de la presse de jeunesse en Seine-Saint-Denis), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères ou encore, en 2016, Les mondes invisibles des animaux microscopiques.

Derniers ouvrages :

  • Le Carnaval des insectes, avec Hélène Rajcak, Actes Sud Junior, 2016
  • Les Mondes invisibles des animaux microscopiques, avec Hélène Rajcak, Actes Sud Junior, 2016
  • Puces circus, avec Hélène Rajcak, Actes Sud Junior, 2014
  • Le Cahier de chimères, avec Hélène Rajcak, Actes Sud Junior, 2014

Vincent Malone
🚀 Site


Vincent Barrès le 26 décembre 1958, il a été dans les années 80 membres du groupe Odeurs. Mais c’est à partir des années 90 qu’il s’est fait connaître en tant qu’auteur-compositeur-interprète auprès d’un public jeune. Depuis il a réussi à construire une oeuvre impressionnante : une dizaine de disques, une douzaine de livres-disques et des contes mélangés, soit au total une centaine de chansons. Ce n’est donc pas étonnant qu’il est eu l’idée de se surnommer (lui-même) et d’utiliser comme nom de scène « Le Roi des papas » pour ses albums de musique enfantine. Et lorsqu’il ne porte pas cette couronne, il officie également en tant que vice-président (production radio) au sein de l’agence de publicité française chez BETC. À noter également qu’il a doublé les personnages du dessin animé Vinz et Lou2.

Derniers ouvrages :

  • Kiki fait un cauchemar, avec Jean-Louis Cornalba, Seuil Jeunesse, 2017
  • Kiki cosmonaute: Kiki King de la banquise, avec Jean-Louis Cornalba, Seuil Jeunesse, 2015
  • Kiki fait des crêpes, avec Jean-Louis Cornalba, Seuil Jeunesse, 2015
  • Histoires avant de bien dormir, avec Jean-Louis Cornalba, Seuil Jeunesse, 2014

Marc Pichelin


Né en 1967 à Albi, Marc Pichelin, met en situation le haut-parleur dans des domaines les plus divers. Il développe des travaux en lien avec le spectacle vivant, la musique improvisée, l’installation sonore et la phonographie. Chez Ouïe/Dire, il contribue à l’invention d’objets phonographiques originaux (cartes postales sonores, coffret photo-phonographique…) qui proposent une approche créative de l’édition discographique. Muni de microphones, il voyage à proximité de l’horizon et tente des rencontres avec le vent, la nuit et les gens qu’il croise en chemin. Membre de la SCAM, de la SACEM et de la SACD, plusieurs de ses pièces ont été diffusées à la radio (France Culture, Radio Grenouille, Jet FM) ou programmées sur des festivals de la radio et de l’écoute (Longueur d’ondes à Brest, Festival Sonor à Nantes…).

Derniers ouvrages :

  • Lost on the lot, avec Guillaume Guerse, Requins Marteaux, 2016
  • Vermines magazine t.2, avec Guillaume Guerse, Requins Marteaux, 2015
  • Vermines, avec Guillaume Guerse, Requins Marteaux, 2014
  • Capitale : Vientiane, avec Troubs, Requins Marteaux, 2012

Hélène Rajcak

 

Née en 1981 à Paris. Après des études de gravure à l’école Estienne et d’illustration à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle commence à travailler comme illustratrice pour l’édition et la presse jeunesse. Sous le nom des Tigres gauchers, elle collabore avec Damien Laverdunt comme auteur-illustratrice sur plusieurs projets de livres documentaires et albums jeunesse publiés chez Actes Sud Junior, dont le dernier, Le Carnaval des insectes, a été publié fin 2016. Elle poursuit en parallèle des travaux personnels de peinture qui font l’objet d’expositions.

Derniers ouvrages :

  • Le Carnaval des insectes, avec Damien Laverdunt, Actes Sud Junior, 2016
  • Les Mondes invisibles des animaux microscopiques, avec Damien Laverdunt, Actes Sud Junior, 2016
  • La lune nue, avec Marie Sellier, Talents Hauts, 2014
  • Le livre de la nuit, avec Valérie Guidoux, Casterman, 2014

Louis Rigaud
🚀 Site


Ingénieur du papier, Louis Rigaud est un touche-à-tout qui place la découverte et la manipulation au centre de son travail. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en Didactique visuelle, c’est là qu’il a rencontré sa compagne et collaboratrice Anouck Boisrobert. De ce tandem artistique est venu un premier livre à quatre mains : Popville, publié en 2009 aux éditions Hélium et remarqué, entre autres, par le New York Times. Depuis, il s’évertue à explorer sur chaque projet de nouvelles pistes que cela passe par la vidéo, l’animation, l’illustration ou le web. Le duo d’illustrateurs français a remporté le Bologna Ragazzi Digital Award de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne (Italie) en février 2017 pour l’application « Oh ! », adaptée de leur livre Oh ! Mon chapeau.

 

Derniers ouvrages :

  • Deux crevettes, avec Anouck Boisrobert, hélium, 2015
  • Trois fourmis, avec Anouck Boisrobert, hélium, 2015
  • Une hirondelle, avec Anouck Boisrobert, hélium, 2015
  • Oh ! mon chapeau, avec Anouck Boisrobert, hélium, 2014

Cécile Roumiguière
🚀 Site

 

Née à Rodez en 1961. Après une maîtrise de Lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, elle plonge dans l’univers du spectacle et dans l’écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l’écriture de livres, avec des romans et des albums illustrés. Elle publie son premier livre en 2004, L’école du désert, qui est sélectionné pour le 17e prix des Incorruptibles. En 2016 elle a publié deux albums, S’aimer, aux éditions A pas de loups et Dans le ventre de la Terre au Seuil Jeunesse, ainsi qu’un roman, Les Fragiles, aux éditions Sarbacane.

Derniers ouvrages :

  • Mon père est un prince, À pas de loups, 2017
  • S’aimer, À pas de loups, 2016
  • Dans le ventre de la terre, avec Fanny Ducasse, Seuil Jeunesse, octobre 2016
  • D’un rire à l’autre, avec Natali Fortier, À pas de loups, octobre 2016

Isabelle Simler
🚀 Site


Si elle vit actuellement à Paris, Isabelle Simler est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Jeune maman passionnée par le monde de l’enfance, elle a réalisé et écrit les scénarios de nombreux dessins animés. Depuis 2012, année où est sortie son premier livre jeunesse, l’imagier Plume aux éditions Courtes et Longues, elle se consacre plus particulièrement à la littérature jeunesse en tant qu’auteur et illustratrice. Véritable stakhanoviste de l’illustration, elle a ainsi publié une douzaine d’ouvrages ces cinq dernières années.

Derniers ouvrages :

  • Ciels rouges, Courtes et Longues, 2017
  • Voyage au centre de la terre, texte Jules Verne, Courtes et Longues, 2016
  • L’oiseau du sommeil, Courtes et Longues, 2016
  • Cette nuit-là… au musée, Courtes et Longues, 2016


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter