Vous êtes étudiants ou professionnels du livre, de l’enfance de l’éducation ou de l’image et vous souhaitez découvrir le Salon en groupe ? Nous vous proposons d’élaborer des parcours de visite adaptés à votre profil en lien avec les thématiques, rencontres et ateliers du Salon.

 

Droit d’accès et inscription

L’entrée en groupe de professionnels sur le Salon est gratuite (inscription en ligne obligatoire)
Les confirmations d’accueil, récapitulatifs de visite et les lettres d’accès seront exclusivement communiqués par mail. Veillez à vérifier la validité de votre adresse électronique et à vous assurer que les courriers numériques que nous vous aurons envoyés n’aient pas été filtrés comme spam ou courrier indésirable par votre système de messagerie.

 

Dates et horaires ouverts aux groupes de professionnels et d’étudiants

Mercredi 29 novembre 2017 de 9h à 18h

Jeudi 30 novembre 2017 de 9h à 18h

Vendredi 1er décembre 2017 de 9h à 21h30

Samedi 2 décembre 2017 de 9h à 20h

Dimanche 3 décembre 2017 de 10h à 19h

Lundi 4 décembre 2017 de 9h à 17h

 

Comment participer à une activité ?

Dans le formulaire d’inscription en ligne, n’hésitez pas à détailler votre projet et vos souhaits de visite. Ces indications nous permettront, dans la limite des places disponibles, de vous faire une proposition en adéquation avec votre demande.

 

Les propositions professionnelles du Salon et de l’École du livre de jeunesse

 

A l’occasion du Salon

 

  • La conférence From Paper to Screen  aura lieu le vendredi 1er décembre et analysera les pratiques existantes et innovantes dans le domaine du numérique du secteur de l’édition et de la création jeunesse en invitant des experts internationaux.
  • Un grand colloque en partenariat avec l’AFRELOCE se tiendra lundi 4 décembre en présence de 20 chercheurs européens en littérature de jeunesse.
  • Des conférences et des rencontres tout au long de la journée du lundi 4 décembre permettront comme chaque année aux professionnels de découvrir les actualités et les évolutions du secteur éditorial jeunesse.

Et toujours un programme d’animations conçu pour tous, à découvrir tout au long de la semaine :

  • 4 grandes scènes « Littéraire », « BD », « Vocale » et une nouvelle scène « Décodage », pour apprendre à décrypter l’actualité, permettront d’organiser de nombreuses rencontres collectives avec la création.
  • Une grande exposition mettra en scène une variation de portraits et diverses représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse contemporaine.
  • La ruche Transbook proposera des ateliers et des outils numériques de médiation à expérimenter.
  • Un espace petite enfance conçu spécialement pour les plus petits et ceux qui les accompagnent.
  • Des master-classes pour les étudiants, avec des créateurs et des débats.

En savoir [+]

Dans le cadre de l’École du livre de jeunesse

 

Toute l’année, l’École du livre de jeunesse propose des temps de réflexion, de rencontres et d’expérimentation destinés aux professionnels du livre, de l’éducation, de l’enfance, de l’animation, de l’action sociale, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Vous trouverez ainsi 60 formations au catalogue ainsi que des formations adaptables à votre projet (sur mesure ou in situ)

En savoir [+]

 

 

Contact

marine.muller@slpj.fr / 01 55 86 86 71