Beau succès populaire pour le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint- Denis.  Avec à nouveau plus de 162.000 visiteurs, le Salon assoit cette année encore son statut de premier Salon du genre en Europe.

 

Le public familial est de plus en plus présent sur cet événement ; le public professionnel est également venu en plus grand nombre.

 

L’exposition Passages a connu un franc succès et a permis une vraie découverte de la littérature jeunesse, tout comme les rencontres sur la grande scène littéraire, lieu événement des 30 ans qui a révélé pendant 6 jours la vitalité et la créativité de cette littérature.

 

Pas moins de 700 temps de rencontres entre les auteurs et leur jeune public ont eu lieu, sans compter les nombreuses dédicaces organisées sur les stands des 450 exposants.

 

Deux Pépites ont été particulièrement remarquées et célébrées : la pépite du Roman Adolescent européen, Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse) et la Pépite de l’Album, La vie rêvée de Michel Galvin (Le Rouergue).

 

Rendez-vous du 2 au 7 décembre pour la 31e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse !

C’était grand ! merci à tous

 

Il y a trente ans naissait à Montreuil le Salon du livre de jeunesse. Qui pouvait imaginer qu’il serait aujourd’hui le premier du genre en Europe ?

 

Les enfants et les jeunes qui visiteront avec appétit le Salon d’aujourd’hui sont les enfants des enfants qui ont déambulé dans les allées du premier Salon, il y a trente ans.

 

Il y a trente ans, 50 éditeurs prenaient part au Salon, ils sont désormais 450. 2 000 nouveautés étaient publiées, il y en a trois fois plus à ce jour. Et ce secteur, alors cinquième de l’édition, prend la place de second aujourd’hui.

 

Henriette Zoughebi, directrice du Salon, concluait l’éditorial du catalogue d’il y a trente ans sur ces mots : « Bernard Pivot consacrera-t-il prochainement une émission au livre de jeunesse ? ». Il faut le reconnaître la question se pose encore aujourd’hui?

 

En trente ans, le Salon a beaucoup changé. Il a bien grandi, avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les enseignants, les animateurs, les travailleurs sociaux… les enfants et leurs parents qui en font le succès et la richesse, avec le soutien de ses partenaires historiques et de tous ceux qui les ont rejoints. Et aujourd’hui, comme il y a trente ans, il continue de pousser en cultivant les bonnes graines semées à sa naissance sur les terres de Seine-Saint-Denis.

 

Placé sous l’interro-affirmation « Littérature jeunesse : 10e art?! », une grande scène littéraire pour des rendez-vous exceptionnels, une programmation en tous genre dans les 9 pôles artistiques du Salon, une exposition inédite avec 9 créateurs parmi les plus grands de l’édition jeunesse, de nombreux auteurs, illustrateurs et artistes français et européens invités, ont permis à toutes celles et tous ceux venus de souffler les 30 bougies du Salon et à participer à cette grande fête de la littérature jeunesse !