Accueil > partir en livre > Parc d'attractions littéraires > 24 attractions littéraires

🎡 24 attractions littéraires 🎢

 

Après le succès 2016 et dans le cadre de Partir en livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un nouveau Parc d’attractions littéraires gratuit et ouvert à tous. Il sera installé du 19 au 25 juillet, le long du canal de l’Ourcq à Pantin sur la place de la Pointe.

 

 

Cette année, le thème porte sur les jardins et sera mis en valeur par plus de 24 animations spectaculaires : spectacles, croisières littéraires, ateliers d’illustration et d’écriture, performances, jeux littéraires, etc.


 

20 auteurs et illustrateurs jeunesse ont imaginé les attractions littéraires du Parc 

 

avec

Anouck Boisrobert, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Carole Chaix, Bastien Contraire, Katy Couprie, Marc Daniau, Loïc Froissart, Bruno Gibert, Judith Gueyfier, Anne Herbauts, Marion Jamault, Antoon Krings, Damien Laverdunt, Vincent Malone, Marc Pichelin, Hélène Rajcak, Louis Rigaud, Cécile Roumiguière et Isabelle Simler.

 

Le Jardin de papier

Un grand espace d’exposition, constellé d’ateliers destinés à la création d’éléments en papier prêts à intégrer le décor.

Un espace bibliothèque et lecture pour présenter les livres des artistes ainsi que lire des histoires pour ponctuer la visite.

Conçus par des illustrateurs les patrons sont téléchargeables sur notre site et seront également disponibles sur place pour que vous puissiez les découper, plier, monter, coller…



Atelier du Jardin de papier

Tampons, pochoirs, jeux de superposition et d’accumulation graphiques, les auteurs-illustrateurs Bastien Contraire, Bruno Gibert et Anne Herbauts ont conçu des ateliers d’initiation à la narration entre mots et images du jardin.

 

Arrosoirs de lecture géants

Pour chaque âge, animés par les bibliothécaires d’Est Ensemble, avec des centaines de livres sur la nature sélectionnés par les éditeurs.

 

Le Kiosque à histoires

Laissez-vous bercer par des histoires de jardin, coiffez d’un casque ou d’écouteurs dans des transats et découvrez quelques surprises concoctées par le magazine « J’aime lire ».

 

La Palissade de Carole, Marc et Judith

Carole Chaix, Marc Daniau et Judith Gueyfier vont ensemble composer un livre de coloriage géant sur une palissade de 20 mètres de long, que les visiteurs pourront venir colorier tous les jours.


 

Un square de jeux géants

Puzzle grand format inspiré de Ma cabane de Loïc Froissart (éd. Rouergue), memory autour des Drôles de Petites bêtes d’Antoon Krings (éd. Gallimard, Giboulées), dominos de livres et jeux d’adresse. Et à retrouver à proximité de la péniche Antipode, des dizaines de jeux de plateaux animés par les ludothécaires de Pantin.

 

Des croisières littéraires (mercredi 19)

En lien avec l’Été du Canal, le public s’embarquera pour une balade enchantée sur les navettes fluviales.

 

La Tonnelle de Katy, Antonin et Marc

Immersion en musique (création de Marc Pichelin) dans une ronde d’illustrations extraites de Au Jardin de Katy Couprie et Antonin Louchard (éd. Thierry Magnier) installée dans la grande salle des Magasins généraux.

 

La Ruche de Cécile

Pour mettre en scène un « Jardin sens dessus dessous » avec des amorces de textes et des jeux d’écritures, imaginés par l’auteur Cécile Roumiguière, à l’occasion du concours « Lire, écrire, grandir » organisé par la Caf 93 dont les lauréats seront présentés sur le parc.

 

Atelier « Iconotexte » avec le CNEAI

Pour expérimenter la relation texte/image et éditer son propre livre, un portfolio, un diaporama… avec une application numérique « Iconotexte » créée par le CNEAI (Centre National Edition Art Image).

Des ateliers d’écriture, animés par le Labo des histoires, qui promettent de belles battles de mots sur feuille blanche.

 


Spectacles et performances



 « Le potager de mes petits potes pas âgés »

Spécialement pour l’ouverture du Parc d’attractions littéraires, le 19 juillet (à 11h et 14h), Vincent Malone a conçu un numéro littéraire et musical inédit :

Une performance menée en fanfare avec une quarantaine de jeunes d’accueils de loisirs de 3 villes de Seine-Saint-Denis à partir d’un livre spécialement réalisé par et sur une idée originale de Vincent Malone, avec des illustrations tout aussi originales de Marion Jamault. Mis en page par Manon Hinden et édité par Les Magasins généraux, il est offert aux enfants présents.

Avec les comédiens Pierre-François Pommier et Charline Grand de la compagnie Midi-Minuit et les musiciens Thierry Jammes, Stéphane Montigny et Julien Petit.

Et les accueils de loisirs Joséphine Baker à Pantin ; Fortes terres et Fréville à Pierrefitte-sur-Seine ; La Plaine à Stains. 

Avec le soutien de BETC / Magasins généraux.

 

« La Parade des insectes » des bibliothèques de la Ville de Paris

Cortège d’enfants revêtus des costumes d’insectes qu’ils auront réalisés en papier avec la complicité de l’illustratrice Hélène Rajcak, défilera du Bassin de la Villette au Parc d’attractions littéraires pour une arrivée triomphale.

 

« Performance graphique géante »

Carole Chaix, Marc Daniau et Judith Gueyfier ont créé un coloriage géant qu’ils débuteront par une performance exceptionnelle avant de passer le relais au public.

 

 

Exposition des lauréats du Concours “Lire #IN Seine-Saint-Denis ” :

Concours d’illustrations et de photographies lancé pour valoriser la vitalité artistique de la Seine-Saint-Denis. Les créations des lauréats seront exposées sur le Parc d’attractions littéraires.

En savoir [+]

 

Les grandes librairies du Parc tenues par la Malle aux histoires et l’Association des Librairies du 93.

 

 

 

 

 

 

S’inscrivant dans le cadre de l’été du Canal, le programme du Parc d’attractions littéraires a été élaboré avec la collaboration des bibliothèques et de la ludothèque de Pantin, des bibliothèques de Paris, de Little Villette, de la marque de cœur de #INSeineSaintDenis, du CNEAI, du Labo des histoires, de Dock B., de la Péniche Antipode, de la librairie « La Malle aux histoires », de l’association Librairies93.

 

Et pour Des Livres à soi : La Fondation La France s’engage, la Fondation de France et la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis.

 

Merci

Aux auteurs et illustrateurs : Anouck Boisrobert, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Carole Chaix, Bastien Contraire, Katy Couprie, Marc Daniau, Loïc Froissart, Bruno Gibert, Anne Herbauts, Marion Jamault, Antoon Krings, Damien Laverdunt, Vincent Malone, Marc Pichelin, Hélène Rajcak, Louis Rigaud, Cécile Roumiguière et Isabelle Simler

 

Aux éditeurs : À pas de loups, Actes Sud Junior, Albin Michel Jeunesse, Alice jeunesse, Amaterra, Balivernes Editions, Bamboo, Belin jeunesse, Bulles de Savon, Cambourakis, Castelmore, Casterman, Castor Poche, De La Martinière jeunesse, Delcourt, Deux Coqs D’or, Didier Jeunesse, Éditions courtes et longues, Éditions de la Gouttière, Éditions du Pourquoi pas, Éditions du Ricochet, Editions Magnani, Éditions MeMo, Flammarion, Gallimard Jeunesse, Gautier-Languereau, Glénat, Grand Angle, Grasset-Jeunesse, Gulf Stream Éditeur, Hachette Romans, hélium, HongFei Cultures, Kanjil, L’École des loisirs, La Joie de lire, La Maison est en carton, La Pastèque, Larousse, Le Pommier, Le Port a jauni, Les 400 coups, Les éditions FEI, Les Fourmis Rouges, Les Petits Platons, Little Urban, Livre de poche jeunesse, Magnard Jeunesse, Makaka Éditions, Mango jeunesse, Marcel et Joachim, Milan, Motus, Nathan, nobi nobi !, Oskar, Palette…, Père Castor Flammarion, Phaidon, PKJ, Plume de Carotte, Rageot, Rouergue, Rue du Monde, Rustica, Samir Éditeur, Sarbacane, Seuil jeunesse, Soleil, Thierry Magnier, Tom’Poche, Usborne, Voce Verso.

 


Ainsi qu’aux associations, bénévoles, bibliothèques, librairies, services municipaux pour leur implication dans l’organisation de cet événement estival à Pantin.

.